Coupe undercut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

Vieille de plusieurs décennies, cette coupe de cheveux a eu ses heures de gloire dans les années 1920. Adoptée par des militaires, des politiques, des rockers, puis par tout type de personne elle était le signe de la masculinité par excellence. Passée pour démodée, comme style de coiffure, elle s’estompa un moment.

Serait-ce le retour de la coupe undercut pour homme ? On dirait bien. Et si ça vous dit de vous relooker, on vous fait découvrir cette coupe de cheveux qui fait sensation ces derniers temps. Rien à envier aux autres coupes de cheveux, il suffit de savoir comment la porter.

Qu’est-ce que la coupe undercut pour homme ?

Elle est apparue dans les années 1900. De l’Amérique à l’Europe en passant par le pacifique et l’Asie, elle est adoptée par tous. C’est une coupe de cheveux qui se base sur la double démarcation entre le sommet et le côté de la tête. Cette coiffure existe sous plusieurs formes et s’adapte à tout type de styles ou looks vestimentaire.  

Mieux, elle s’accommode avec tout type de cheveux, courts, longs, frisés, bouclés, lisses et même crépus. C’est donc une coupe qui peut être faite par tous et a l’avantage de mettre en valeur votre visage. Elle ne sera hélas pas adaptée pour des personnes ayant la calvitie ou au visage en forme oblongue ou ovale.

Comment trouver alors votre forme de coupe Undercut ? Voici quelques formes de coupes undercut.

Quelles sont les formes de coupes undercut ?

Toutes les formes de coupes undercut sont appréciées, mais pour avoir une certaine classe, il faut choisir selon votre personnalité.

Style classique

Pour être naturel, rapide et simple, voici le type de coupe undercut qu’il vous faut. Pour un débutant on peut dire que c’est la forme d’undercut qui nécessite le moins d’effort et qui permet à vos cheveux de se sentir libre. Vous n’aurez pas besoin d’un coiffeur de façon spécifique. Seul devant votre glace, avec un peigne ou une brosse vous pouvez donner l’aspect old school à vos cheveux.

La version curly

La version curly de la coupe undercut est une forme personnalisée. C’est aussi là l’atout de cette coupe de cheveux. Elle est modélisable et vous permet d’exprimer votre personnalité. C’est un modèle qui se caractérise par deux aspects. D’une part, à la base, les cheveux sont rasés courts surtout sur les côtés et d’autre part, bouclés sur le sommet vers l’avant.

Le top knot

Le top knot est l’une des formes rétro de la coupe undercut. Elle était propre aux Mérovingiens, aux Vikings, aux chevaliers ou encore aux guerriers. Mais plus tard, elle devient une sorte d’identité pour certains gangs. Mais aujourd’hui tout le monde peut la porter.

Au fond c’est une forme qui nécessite des cheveux d’une longueur appréciable et qui s’attache par derrière forme queue de cheval.

Elle peut également être modifiée. Vous pouvez y faire des raies. Vous pouvez raser les cheveux à ras sur les côtés. Vous pouvez la porter avec une barbe simple ou touffue. Son entretien nécessite aussi une certaine doigtée.

Undercut layered

L’undercut layered est une forme d’undercut qui vous donne la possibilité d’alterner les cheveux tantôt courts, tantôt longs. Cela permet de créer une épaisseur donnée à vos cheveux avec une texture plus volumineuse.. Vous obtenez ainsi l’effet Layered (en couches) en alternant les cheveux longs et courts.

Dans ce type de coupe de cheveux undercut, vous pouvez ajouter une touche de classe en intégrant une raie. C’est astucieux pour faire une démarcation entre le côté et le sommet de votre crâne. C’est aussi stylé de pouvoir faire glisser sa main dans ses cheveux sans se décoiffer.

Undercut pompadour

Voulez-vous faire une coupe qui ressort de l’ordinaire ? Si vous n’aimez pas la coupe undercut pour cheveux courts ni la coupe pour cheveux longs, on vous propose la coupe undercut pompadour. C’est un style qui relève votre allure. Elle se rapproche d’une autre forme de coupe de cheveux notamment la Slick back. La masse que forment les cheveux lissés de l’avant vers l’arrière donne l’air d’une rampe. On l’associe généralement à une barbe longue ou courte. Il demande un grand niveau d’entretien avec des produits bien spécifiques.

La Slick back

Le mot Slick est un adjectif anglais qui signifie « doucereux, astucieux, lisse ». Comme son nom l’indique, la coupe Slick back est un style qui permet de donner une texture lisse à vos cheveux. Ensuite, vous les fixez de l’avant vers l’arrière. Pour pouvoir adopter cette forme d’undercut, vous avez besoin de longs cheveux. Si vous avez les cheveux longs, vous avez donc à travers cette coupe la possibilité de les lisser vers l’arrière et de les fixer avec une cire coiffante. En les fixant, vous évitez d’être décoiffé.

Au-delà de ces différentes formes, on retrouve aussi d’autres formes. Les undercuts sont personnalisables avec des raies et surtout du choix de pouvoir la porter de façon frontale ou latérale. Si vous avez les cheveux frisés, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec les undercut. Cela nécessitera quand même un grand soin et des produits adaptés.  

Comment faire pour prendre soin de votre coupe undercut ?

Pour l’entretien de votre coupe undercut, vous devez rechercher des solutions simples, mais professionnelles.

Si la coupe classique ne nécessite pas beaucoup de soins, les autres formes sont bien plus complexes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réussir et bien conserver votre coupe undercut.

Entre autres facteurs, nous avons la taille des cheveux, le type, l’entretien et la technicité.

Concernant la taille des cheveux, aujourd’hui, des gammes de produits existent pour faire pousser les cheveux et les barbes. Pour ce qui est de leur entretien également, il est à adapter au type de cheveux que vous avez et à la forme d’undercut adoptée. Quant à la technicité nécessaire, le bon résultat dépend de certains outils qui s’emploient généralement chez les spécialistes de ces types de coupes.

En résumé, pour entretenir votre coupe undercut :

  • Faites recours à un bon coiffeur
  • Appliquez du shampoing
  • Faites laver vos cheveux à l’eau tiède puis faites-les bien sécher
  • Utilisez une mousse coiffante
  • Utilisez le shampoing volumateur

Voilà, vous savez désormais tout de la coupe undercut pour homme. N’hésitez pas à choisir votre style et à l’adopter.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...