Coupe au bol pour homme : Comment la porter ? Idées et inspirations

Autrefois, la coupe au bol était pour la plupart du temps portée par les enfants. C’est une coiffure ayant la forme d’un champignon qui décrit l’innocence et la sagesse. On pouvait aussi la retrouver sur la tête de certaines personnes qualifiées de ‘’saints’’ ou de ‘’religieux’’. Avec une renaissance infernale, cette coiffure a grandement pris de l’ampleur actuellement.

Cela est dû à la création de nouveaux styles que présente cette coupe. À vrai dire, auparavant, la coupe au bol ne détenait qu’un modèle unique qui repoussait pas mal d’hommes, surtout les jeunes. Aujourd’hui, ce look de champignon ringard est complètement révolu. Vous pouvez donc profiter des nouvelles mises à jour pour porter aisément votre coupe au bol.

Comment se présente une coupe au bol pour homme ?

Encore appelée coupe en écuelle, coupe en sébile ou bowl cut, la coupe au bol se présente comme un bol renversé sur la tête. En effet, il s’agit d’une simple coiffure qui consiste à tailler les cheveux en frange droite sur le front. Ces derniers doivent avoir la même longueur sur toute la tête. Pour rendre intéressante cette coiffure, un dégradé peut être tonsuré depuis le bas du crâne jusqu’à la nuque en passant par les tempes.

La coupe au bol convient aux hommes ayant des cheveux lisses. Cependant, on peut également l’appliquer sur des touffes frisées ou bouclées à condition que ces dernières soient plus effilées. Dans ces conditions, la coupe au bol doit être correctement entretenue afin de maintenir les boucles. Les cheveux crépus ne peuvent pas encore se prêter à ce jeu.

Une fois que la coupe au bol est portée, il est impossible de changer quotidiennement de modèle pour les cheveux. De plus, elle ne s’adapte pas à toutes les formes de visage. Pour cela, vous devez longuement réfléchir avant d’opter pour ce choix.

Si vous désirez ardemment avoir une coiffure bol, il faut forcément que votre visage soit fin et long. En réalité, le bowl cut rétrécit les faces allongées et met en exergue les traits fins.

Quelle est l’origine de la coupe au bol ?

Comme l’indique son nom, la coupe en sébile vient de l’utilisation d’un bol. Avant, on déposait un récipient sur la tête des enfants dans le but de tailler les cheveux qui débordent. La touffe prenait exactement l’apparence du récipient à la fin de la coiffure. Celle-ci ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Elle est réalisée par n’importe qui. Elle dispensait donc des frais payés à un coiffeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on la surnommait la coiffure des pauvres.

La coupe au bol a vu le jour au Moyen-Âge sur le continent européen, dans la période du XIIe au XVe siècle. Avant 1950, elle se faisait notamment sur la tête des historiens et des ecclésiastiques dont Philippe le Bon et Nicolas Rolin.

Dans le monde de la mode, cette coiffure a connu une nouvelle version. Ce fut dans les années 60, où le coiffeur Vidal Sassoon avait confectionné un modèle artistique de cette coupe à la styliste Mary Quant. Très rapidement, elle s’est répandue sur la tête des hommes. En ces temps-là, elle était adoptée par les mannequins lors des grands défilés et quelques stars (Adam Rich, Mireille Mathieu, Danièle Gilbert).  

Récemment, la coupe en écuelle a commencé à prendre diverses formes. Ceci lui donne plus de popularité et atteste son retour phénoménal.

Quelles sont les différentes manières de coiffer une coupe au bol ?

Même si la coupe au bol a traumatisé bon nombre de gosses dans leur tendre enfance, certaines personnes continuent d’en faire leur coiffure favorite. En effet, avec l’apparition des nouvelles créations et de nouveaux équipements, cette coupe devient de plus en plus prisée. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de porter la coupe au bol pour les hommes :

Coupe au bol modernisé

La coupe au bol est portée en version courte par les hommes, c’est-à-dire, le coiffeur réduit considérablement la taille des cheveux. Il crée alors un dégradé sur les pointes afin qu’elles se collent sur la nuque. Ce modèle donne un air désinvolte à celui qui le porte. Avec un peu de crème, ce style s’arrange facilement.

Coupe au bol rétro

Il s’agit de la coupe en sébile qui a fait le tour du monde dans les années 60 et 90. Elle refait surface de nos jours. Voici, les modèles rétro modernisés :

  • Année 60 : à cette époque, la coupe au bol se portait en rasant la nuque et les tempes.

Dorénavant, on laisse recouvrir toute la tête comme une capsule de bouteille. Ceci est nommé coupe au bol longue.

  • Année 90 : dans ces années, on faisait une raie au milieu de la coupe.

Pour arranger ce style, les hommes laissent un grand volume de cheveux sur le dessus de leur crâne tout en rasant les côtés. Ceci est accompagné maintenant d’une raie de côté.

Si vous désirez fabriquer des boucles rétro pour rendre votre coupe artistique, pulvérisez de l’eau salée sur votre coupe et essayez d’onduler avec votre main. Ensuite, laissez reposer à une température ambiante.

Les coupes bol pour homme tendance

Aujourd’hui, tout le monde est devenu adepte de cette fameuse coiffure qui demeure toujours originale et se différencie pleinement des autres coupes qu’on voit généralement. Alors pour rester toujours jeune, vous pouvez adopter ces modèles de coupe au bol à la mode :

Coupe au bol texture

Elle a une texture naturelle et ample. Le coiffeur utilise un produit mat pour avoir un rendu net et touffu. Les cheveux au-dessus sont désordonnés et amusants avec des côtés contrastés. C’est un look très flatteur destiné aux adolescents.

Coupe au bol ondulé 

Elle est réservée aux hommes aux cheveux ondulés, frisés ou bouclés. Ces derniers ont une texture originale et donnent un aspect agréable à votre coupe au bol. Cette coiffure est très tendance.

Coupe au bol blond

La coupe au bol forme un bon alliage avec les teintes blondes surtout le blond platine. Osez donc ce coloris pour un style très élégant et jeune.

Comment entretenir une coupe au bol ?

Pour avoir une coupe au bol toujours fraîche, vous devez au prime abord prévoir un petit créneau pour partir régulièrement au salon de coiffure. En fait, cette coupe perd sa beauté quand il y a de nouvelles pousses sur la tête. Un RDV chez votre coiffeur s’avère donc indispensable pour qu’il diminue la frange qui dérange vos yeux.

Il fera alors ressortir les effets dégradés et fondus. Quotidiennement, vous pouvez appliquer des crèmes ou des gels pour apporter plus d’éclat et créer un contraste à la coupe.

La coupe au bol est très facile à entretenir. Vous pouvez concocter vos propres produits à la maison ou utiliser de l’eau simple pour la brillance.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...