Coupe carrée pour homme : Comment la porter ? Idées et inspirations

La prestance d’un homme dépend de plusieurs éléments notamment son style vestimentaire, sa démarche, mais aussi sa coiffure. Votre coiffure presque toujours et presque dans tous les cas en dit long sur votre personnalité. Souvent on se demande quelle coupe adopter, quelle coiffure porter ? C’est légitime, puisque toutes les coupes ne vont pas à tout le monde et certaines coupes nécessitent un savoir-faire de professionnels. La coupe carrée elle, particulièrement, nécessite d’être bien appréhendée avant d’être adoptée. La coupe carrée se décline en plusieurs formes et répond à des contextes donnés.

La coupe carrée pour homme, qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas qu’une seule forme de visage, et selon la forme d’un visage on pourrait lui attribuer telle ou telle coupe de cheveux. En ce sens, certaines coupes ne conviennent donc qu’à des personnes ayant un visage donné. Ainsi, plusieurs coupes de cheveux verront le jour. La coupe carrée, elle, est l’une de ces coupes. Comme le dit son appellation, elle est réputée chez les personnes ayant un visage carré ou rectangulaire.

La coupe carrée pour homme intègre donc toutes les coupes qui entrent en ligne de compte pour les visages en forme de carrée.

Un visage en forme carrée se présente de sorte qu’on sent que tous les côtés du visage sont symétriques. Notamment l’on note que le menton est aplani et s’étend de façon horizontale. C’est une forme de coiffure qui se caractérise par les cheveux courts. Dans cette forme de coupe, il est recherché un certain équilibre dans la répartition des cheveux.

Mais cette coupe se décline également en plusieurs autres formes qui s’adaptent donc aux visages en forme de carré.

Les formes de coupes carrées pour homme

La forme carrée du visage a un certain atout. C’est qu’elle permet d’adopter plusieurs styles.

Les formes de coupe pour cheveux courts

Chez les hommes, la pousse des cheveux est relative. Alors opter pour une coupe carrée courte ou rasée a l’avantage de vous donner l’air naturel. Ne vous encombrez pas avec une grande chevelure, mais faites plutôt ressortir vos traits de visage à travers quelques démarcations.

Les formes de coupe carrée pour cheveux longs ou mi-longs

Si vous préférez garder votre chevelure abondante, voici quelques formes de coiffures qui peuvent vous mettre en valeur.

Les undercut

Une coupe carrée avec des cheveux longs, donne lieu soit à des cheveux descendants tels une mèche féminine ou une coupe avec des cheveux en couche.

Selon que vous êtes en été ou en saison de fraîcheur, les coupes carrées peuvent varier. Les coupes longues sont plus adaptées pendant les saisons où il fait moins chaud. Par contre, lorsqu’il fait chaud, il est préférable d’avoir des cheveux mi-longs moins touffus.

Coupe carrée avec des raies

C’est une sorte de personnalisation de votre coupe. En effet, intégrer des raies dans votre coupe apporte plus de style, mais aussi plus de liberté. Dans la plupart des cas, vous replierez vos cheveux sur le côté ou sur l’avant et les raies rendent la démarcation entre le côté et le sommet de la tête plus distincte.

En dehors de ces quelques coupes, vous avez aussi la possibilité d’adopter une coupe carrée si vous avez des cheveux bouclés.

À quelle occasion peut-on adopter les coupes carrées et où les rencontre-t-on régulièrement ?

Au début des années 30 et 40, la coupe carrée fit son apparition chez les boys, autrement dit chez les militaires. D’abord associé au régime hitlérien puis généralisé même chez les alliés et aux États-Unis notamment. Elle sera assimilée à l’undercut de type Pompadour. Progressivement, elle fera son entrée dans le cercle de personnes civiles qui désormais la portent sans aucune connotation.

De nos jours, de grands noms de la cinématographie, du sport, de la presse et même du monde politique l’adoptent. C’est le cas par exemple de Brad Pitt, de John Kennedy, de Neymar JR ou encore de Mathieu chroniqueur dans Touche pas mon poste sur C8.

On peut donc conclure que cette coupe de cheveux est très tendance dans les milieux chics. On peut la rencontrer partout et la porter pour toutes sortes d’occasions. Mariage, tournage de film, match, boulot, live ou prestation de tout genre.

Comment avoir du style votre coupe carrée pour homme ?

Pour que votre coupe carrée ait tous ses attraits qui en font une coupe très tendance et chic, il vous faut :

Avoir une barbe

Les barbes sont parfois considérées comme un prolongement de la coupe de cheveux. Elle n’est pas cependant indispensable pour toutes les différentes déclinaisons de la coupe carrée. Elle est plus recommandée pour les coupes mi-longues ou longues. Il faut bien la tailler avec précision, la soigner avec des produits adéquats et la faire entretenir si possible par un barbier professionnel. Aujourd’hui les produits les plus bénéfiques pour vous seraient les produits naturels et bio.

Avoir des lunette ou des lentilles

C’est indiscutable, les lunettes doivent correspondre avec la forme faciale. C’est un atout de porter des lunettes, car cela peut renforcer l’image que vous voulez projeter. Il en est de même pour les lentilles qui non seulement apportent un effet nouveau à votre regard, mais aussi attirent l’attention sur votre coupe de cheveux.

Prendre soin de vos cheveux

Les stratégies pour avoir toujours des cheveux doux sont multiples. De nombreux produits que vous pouvez utiliser existent pour éviter que vos cheveux se cassent ou perdent leur vigueur. Il y en a également pour vous permettre de maintenir la forme des cheveux en fonction de la longueur et de la coupe carrée choisie.

Recourir à un coiffeur professionnel

Hormis certaines coupes classiques qui ne nécessitent pas de grandes compétences, d’autres requièrent l’avis de professionnels. Le soin des cheveux ou de votre coupe est un art que très peu de spécialistes comprennent.

Mais lorsque vous le pouvez, confiez votre coupe et aussi votre barbe régulièrement pour qu’ils ne s’altèrent pas.

Pour déterminer la coupe qui vous convient, observez-vous, identifiez votre forme faciale et choisissez la coupe qui vous correspond. Vous pouvez également compter sur les coiffeurs-visagistes qui peuvent vous conseiller au mieux.

Et si vous êtes tenté par une coupe carrée, vous n’aurez qu’à exploiter ces quelques informations et vous aurez un résultat plus que cool.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...