Coupe pompadour pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

Une coupe de cheveux se choisit avec soin et précaution. Il n’y a aucun doute que vous accordez une attention particulière à la coupe de vos cheveux. Plus encore, vous aimez les coupes de cheveux stylées avec de la classe. Alors, si vous recherchez une coupe de cheveux qui est tendance aujourd’hui, la coupe pompadour devrait vous plaire.

La coupe pompadour est à la une et est du goût de tout le monde : les hommes d’affaires, les célébrités, les étudiants, les hipsters, etc. Comment avoir et bien porter une coupe pompadour ? Découvrez-le !

Origine de la coupe pompadour

La coupe pompadour prend ses origines en France. En effet, elle porte son nom en l’honneur de la duchesse préférée du roi Louis XV, Madame de Pompadour. La coupe s’est inspirée des cheveux volumineux qu’avait Madame de Pompadour. Aujourd’hui encore, le concept n’a pas changé.

La coupe pompadour a été la coupe signature de nombreuses célébrités comme Elvis Presley, Little Richard et James Dean. Au fil des années, la coupe pompadour est devenue très populaire auprès de chanteurs, de stars de football et beaucoup d’autres célébrités.

Quel genre d’homme peut porter la coupe pompadour ?

La coupe pompadour va à tout type d’homme, peu importe votre profession. La coupe n’est ni vulgaire ni débraillée, vous n’avez donc pas à avoir peur que l’on vous juge sur une mauvaise apparence. La coupe est adaptée à tous les types de cheveux et de visage, si votre visage est carré ou rond, c’est encore mieux.

Pour les hommes qui ont perdu leurs cheveux sur les côtés ou qui en ont très peu, il est inutile de s’inquiéter. La coupe a une option de dégradé sur les côtés qui est tout aussi charmante que l’est l’original. Il n’y a rien de mieux pour changer de look. Avant de vous lancer, il faudrait vous informer sur les différentes coupes possibles et faire votre choix.

Pendant le choix de la coupe, il faut faire très attention à choisir une longueur de cheveux qui s’adapte à votre physionomie. Après le choix, regardez si votre coupe de cheveux actuelle respecte les spécificités sinon prenez les précautions nécessaires (attendre de pousser plus de cheveux par exemple).

Comment faire une coupe pompadour ?

Chaque coupe de cheveux a une caractéristique de base qui permet de la distinguer des autres types de coupe. Cette caractéristique pour la coupe pompadour est de garder un maximum de cheveux sur le haut de la tête de façon à former une banane du front vers l’arrière. Il y a toutefois une panoplie de variantes de la coupe pompadour.

En outre, une coupe appelée variante de la coupe pompadour doit garder les caractéristiques de base de la coupe d’origine. Concrètement, pour chaque variante, il y aura forcément des cheveux bombés en haut du crâne avec la fameuse forme en banane.

On retrouve par ailleurs certaines variantes avec des dégradés, d’autres avec des cheveux courts, d’autres encore avec des cheveux moyens et un dernier groupe avec des cheveux très longs. Pour réaliser une coupe pompadour correcte, le mieux c’est d’aller chez le coiffeur.

La coupe pompadour undercut

Parmi les variantes de la coupe pompadour, nombreuses sont celles qui utilisent un undercut. Pour faire de l’undercut, il faut couper relativement bas les cheveux situés à l’arrière de la tête et sur les côtés. Ensuite, on peigne les cheveux situés au-dessus de la tête vers l’arrière tout en les relevant. On crée ainsi l’effet bombé caractéristique des coupes pompadour.

On ajoute une dernière touche moderne en créant un effet « side part » avec une raie. La raie est faite de façon soignée de l’avant vers l’arrière et permet de séparer le haut de la tête avec le reste des cheveux.

La coupe pompadour rétro

Retour vers les années 50, c’est la coupe pompadour qu’a adoptée le roi du rock Elvis Presley. Elle est adaptée pour les personnes avec une chevelure abondante, il suffit d’avoir un peigne et une pâte modulante. On peigne les cheveux vers l’arrière et l’on crée un effet banane. On utilise ensuite la pâte modelante pour conserver la coiffure.

La coupe pompadour Hipster 

C’est une version plutôt artistique de la coupe pompadour et si vous n’êtes pas du genre à vous afficher ou à vous démarquer des autres, il n’est pas conseillé. Le principe est le même que pour la coupe undercut. D’ailleurs, on garde la raie et l’undercut, mais au lieu de peigner les cheveux vers l’arrière, on les peigne sur le côté ce qui donne une apparence complètement différente.

À la différence de la coupe originale qui donne une apparence élégante et raffinée, la coupe hipster donne une apparence cool et un peu sauvage. Ce n’est surtout pas l’apparence qu’un professeur qui va dispenser les cours doit avoir par exemple.

La coupe pompadour courte

Dans les versions modernes de la coupe pompadour, il n’y a pas de laisser pour compte. La coupe pompadour à une version qui s’adapte pour ceux qui ont des cheveux courts. C’est une coupe discrète qui permet de ne pas trop attirer l’attention.

Quand les cheveux sont peignés vers l’arrière, ils ne sont que relevés légèrement. Les cheveux au-dessus du front sont donc à peine bombés. C’est une coupe de cheveux charmeuse que beaucoup d’adeptes de la coupe pompadour préfèrent, car ils veulent rester discrets tout en paraissant beaux.

Il est aussi possible de faire une coupe pompadour avec des cheveux ondulés ou frisés. Dans ce cas, la crête est légèrement en avant.

Toutes les autres variantes de la coupe pompadour se basent sur les particularités de ces quatre versions. On rencontre des coupes comme : le pompadour texturé, le moderne avec barbe, le pompadour Quiff, la coiffure des Beatles, pompadour avec cheveux dégarnis, etc.

Comment entretenir la coupe pompadour ?

L’entretien de la coupe pompadour doit se faire au jour le jour. Vous aurez à peigner les cheveux comme il faut et utiliser la pâte modelante pour maintenir leurs formes. Pour les variantes qui ont des cheveux de différentes tailles, il faut se rendre chez le coiffeur chaque mois au moins. Ce dernier pourra couper les cheveux qui ont dépassé la taille normale et entretenir les dégradés.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...