Maîtriser le style preppy quand on est un homme

Vous êtes passionné de la mode et vous avez envie de tenter un style vestimentaire épuré composé de pièces basiques et faciles à associer ? Savez-vous que le style preppy pourrait parfaitement vous convenir ? En effet, ce type d’habillement universitaire allie simplicité et confort et vous permet d’avoir une apparence très épurée.

Quelle est l’origine du style preppy ?

Dans les années 50, les diplômés de prestigieux collèges de la Nouvelle-Angleterre, préparant les futurs étudiants de l’Ivy League, ont amené leur garde-robe scolaire à la perfection pour que leur uniforme scolaire devienne non seulement un symbole élégant, mais aussi un symbole de vie. Ainsi, cette manière de faire et de vivre est née et a été adoptée par plusieurs générations. Avec le temps, elle est facilement sortie de la sous-culture de la jeunesse pour s’étendre dans l’univers des adultes, et même de la haute couture. Le nom de ce style scolaire : « preppy », de l’anglais signifie « précollège, préparatoire ». Il est ainsi appelé après l’école préparatoire d’élite pour les garçons et les filles américains issus de familles aisées.

Cette façon de s’habiller mettait idéalement en avant la combinaison de vêtements formels et uniformes pour un usage quotidien et de sensations confortables. Idéologiquement, le preppy est très proche du chic décontracté, qui cherche également à rendre le style formel et professionnel plus intéressant. Mais contrairement au casual démocratique, il se concentre exclusivement sur les articles de luxe de marque. Preppy est une négligence exquise de la « jeunesse d’élite » qui peut s’offrir des vêtements faits de tissus naturels des meilleurs et des plus prestigieux designers. Une particularité intéressante est que ce style se répand à la fois sur les vêtements quotidiens et sportifs comme le tennis, la crosse, le golf.

Jusque dans les années 80, le style preppy est resté la marque de fabrique des jeunes de l’élite de la haute société. Ce n’est qu’après le livre de Lisa Birnbach « Guide officiel du style preppy », où elle a exprimé l’idée séditieuse que n’importe qui peut être preppy, même s’il n’est pas un descendant de la famille, qui trouve ses racines dans les pères fondateurs, le style atteint aux gens ordinaires.

Dans les années 50, lorsque le style preppy vient d’apparaître, il a été enclin aux tons plus réservés et formels, mais les designers modernes ont généreusement ajouté des couleurs vives et inhabituelles. Aujourd’hui, vous pouvez casser en toute sécurité votre style preppy classique gris-blanc-beige avec du bleu profond, du rouge, du jaune et du vert.

Comment faut-il adopter le style preppy ?

Pour adopter ce style vestimentaire d’inspiration universitaire, vous devez principalement être décontracté et cherché à avoir une apparence bien épurée. Cependant, cela ne signifie pas que votre garde-robe sera totalement remplie de denim et de jeans. Pour faire simple, portez des vêtements conçus en tissus naturels : lin, tweed, coton, laine, cachemire et des couleurs qui donnent des tons plus réservés et formels à votre style vestimentaire.

Car il est important de garder à l’esprit que cette manière de s’habiller universitaire a beaucoup de points en commun avec le style classique. Par conséquent, vous pourriez bien être attiré par des éléments des deux. Vous avez également la possibilité de vous inspirer du style chic.

Pour créer votre look personnel, associez les éléments de mode suivants à votre habillement :

  • Une cravatte
  • Des mocassins
  • Un blazer

Toutefois, si vous voulez parfaitement mener votre habillement suivant le style preppy et vous distinguez par votre look, vous devez impérativement avoir certains vêtements votre dressing d’homme.

Quelles sont les pièces incontournables du style preppy ?

Pull à col v style preppy

Les pulls preppy inspirés du lierre sont tissés avec du coton, de la laine et du cachemire, tandis que d’autres pulls peuvent être fabriqués avec un mélange de polyester et de nylon. Vous pouvez vous amuser avec des motifs comme l’argyle et le tricot torsadé, mais essayez de limiter le mélange et la correspondance. Le style de l’école préparatoire, enraciné dans la mode de la Nouvelle-Angleterre du début du XXe siècle, se veut assez apprivoisé.

Portez des chinos pour un style preppy bien élégant

Les chinos sont des pantalons de coupe droite en coton léger avec une armure de tissu plus serrée que les kakis. En raison de sa finition en tissu poli et de sa coupe plus ajustée, ce pantalon appartient à la classe des tenues décontractées formelles.

Les chinos sont généralement beiges, bleu marine ou bleus, mais n’hésitez pas à passer au pastel et même à essayer des couleurs vives.

Voici des exemples de look preppy selon les saisons

Pour réussir votre habillement selon le style preppy, tous vos vêtements doivent obligatoirement être faits de matières naturelles et labellisés par les créateurs les plus prestigieux et les plus chers du monde. Votre tenue ne devrait pas être un appel : jeans déchirés, accessoires à volants ou insouciance ostentatoire, tout cela est un tabou. Rappelez-vous, preppy signifie une silhouette presque classique aux lignes claires et douces et une apparence épurée et soignée. Alors oubliez la barbe, la moustache et le chaume.

Il est important de comprendre que le preppy n’est pas seulement une question de mode, mais c’est aussi une sorte de sous-culture, une façon de penser et de vivre. Si vous appartenez au mode de vie preppy, vous devez être éduqué, poli et ponctuel. Vos manières et vos vêtements doivent parler avec éloquence de votre statut social élevé.

Pour vous aider à bien mener votre habillement suivant le style preppy, voici deux types d’assemblage que vous pouvez facilement adopter selon les saisons.

  • En période de froid, portez un blazer en tricot sur un pantalon chino avec des chaussures semi-formelles ou des chaussures nautiques et sportives. Et, si la fraicheur est intense, ajoutez à cet ensemble un trench. Vous aurez un look plus que remarquable et confortable.
  • En revanche, quand la chaleur sévit notamment en été, osez le style preppy en toute simplicité en portant un polo ou une chemise boutonnée Oxford, un chino ou un short en jean élégant avec une chaussure Sebago.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...