Teinture rouge pour homme : tout savoir

De nombreux hommes choisissent de se teindre les cheveux. Avoir une belle tête est certainement un atout pour les hommes. De nombreuses célébrités ont d’ailleurs déjà sauté le pas et le résultat est plus que satisfaisant. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de choisir la coloration qui vous correspond le mieux. Pourquoi pas une teinture rouge ?  De nombreuses marques proposent des colorations rouges sur base décolorée ou non. Une fois la couleur de teinture choisie, vous devez faire d’autres considérations comme : la nuance de la teinture et le type de coloration.

Les différentes nuances de teinte rouge pour homme

La coloration des cheveux est semblable à la peinture d’une chambre. La teinture rouge existe en de nombreuses nuances. Certaines sont flashy et attirent beaucoup l’attention tandis que d’autres sont plus sombres et plus discrets. La réussite d’une teinture rouge pour homme dépend en grande partie du bon choix de la nuance de couleur. Vous devez opter pour la nuance qui vous met le plus en valeur.

Le rouge foncé

Le rouge foncé est plus sombre et moins remarquable. Si c’est la première fois que vous voulez vous décolorer les cheveux, le rouge foncé est un très bon choix. De plus, pour faire une teinture rouge foncé, vous n’avez pas besoin de vous décolorer les cheveux. Certains produits rouge foncé vous donneront un résultat qui tire vers des cheveux roux. D’autres produits donnent une coloration rouge flamboyante sous la lumière. Dans les deux cas, cette nuance de rouge donne des couleurs naturelles qui se marieront avec la plupart des carnations.

Le rouge clair

Le rouge clair est une nuance très flashy qui attire beaucoup l’attention. Le résultat d’une teinture rouge clair est brillant et sublime. C’est une couleur que vous ne choisissez que si vous vous assumez socialement. Une fois que la coloration rouge clair se fane, vos cheveux deviendront roses ou orange.

Quel type de coloration choisir ?

Le type de coloration dépend de vos goûts et du produit de coloration que vous utilisez. Il existe à cet effet trois possibilités.

La teinture temporaire

C’est le choix le moins risqué surtout que vous n’avez pas besoin de faire une décoloration avant de faire une coloration temporaire. Ce choix vous permet de changer de style sans trop de risque. Quand la coloration est ratée, vous n’avez qu’à attendre environ un mois pour qu’il s’estompe.

Pour une teinture rouge temporaire, la nuance foncée est le meilleur choix. Elle peut s’appliquer directement sur vos cheveux naturels. Elle ne nécessite pas de produit décapant, et les cheveux ne s’imprègnent pas complètement de la teinture. Ce choix permet d’être discret et au bout de quelque temps, la coloration s’estompe.

La teinture semi-permanente

Si vous avez déjà une base de cheveux claire, la teinture semi-permanente est un bon choix. Pour une coloration rouge semi-permanente, la nuance claire est un bon choix. La teinture semi-permanente ne contient pas d’ammoniaque, mais elle s’imprègne mieux aux cheveux que les teintures temporaires. Cependant, comme les teintures temporaires, l’effet s’estompe après chaque lavage. Il est donc essentiel d’appliquer régulièrement la teinture pour maintenir l’éclat de la coloration.

La teinture permanente

La teinture rouge permanente nécessite que vous décoloriez vos cheveux. Le procédé consiste à appliquer un produit décapant à vos cheveux pour avoir une base de cheveux claire. Vous pouvez ainsi obtenir en fonction du nombre de décolorations, une base de cheveux jaune, blond, clair ou très clair. Pour appliquer une coloration rouge clair permanente, vous avez besoin d’une base de cheveux jaune. Pour des bases de cheveux clairs, la nuance claire du rouge est la couleur conseillée.

Comment s’y prendre pour décolorer ses cheveux en rouge ?

Pour réussir la décoloration de vos cheveux, il faut suivre tout un processus.  

Choisir la nuance de rouge

Il faut prendre en compte certaines caractéristiques pour le choix de la nuance de couleur. La première caractéristique est la couleur de vos cheveux de base. Pour des cheveux noir ou châtains, les nuances rouge foncé (rouge bordeaux) sont les meilleurs choix. Pour des cheveux blonds ou plus clairs, les nuances rouge clair sont les plus adaptées (rouge cerise ou framboise). Après les cheveux de base, vous devez vous assurer que la coloration se marie bien avec votre teint de peau.

Faire un essai avant d’acheter le colorant

L’essai consiste à placer une mèche-test sur votre tête afin d’avoir un aperçu des palettes de rouge. Cette étape vous permet de voir le résultat de la coloration sur votre teint et votre visage avant d’acheter le colorant.

Bien nourrir vos cheveux pour les maintenir en bonne santé

Utiliser des produits de soins nourrissants pour laver vos cheveux plusieurs fois avant de les teindre. De cette manière, la teinte va s’imprégner de vos cheveux plus uniformément.

Choisissez le type de coloration

Ce choix dépend entièrement de vos goûts et de l’effet que vous voulez faire autour de vous. Tout ce qu’il y a à savoir c’est qu’avec les colorations temporaires et semi-permanentes, vous avez plus de marges de manœuvre (changer de coloration au bout d’un mois).

Quelle nuance de rouge convient à votre teint de peau ?

  • Teint foncé : pour un teint foncé, les nuances de rouge foncé permettent de ressortir l’éclat de la peau sous la lumière. La nuance la plus adaptée est le rouge bordeaux ainsi que le rouge acajou.
  • Teint moyen/olive : les teints moyens sont faciles à contenter. Il est plus prudent d’opter pour des nuances un peu foncées comme le rouge châtain et le rouge violet.
  • Teint clair : pour un teint clair au ton chaud, vous pouvez privilégier les couleurs qui vont renforcer la chaleur du teint. Les nuances de rouge qui correspondent à ce type de teint sont les nuances claires comme le rouge cerise, rouge cuivré, rouge framboise.

Comment teindre les cheveux clairs en rouge ?

Pour des cheveux clairs, une nuance de rouge clair est le bon choix à faire. Vous devez choisir une nuance qui correspond à la couleur et au ton de votre peau. Une fois la teinture réalisée, vous devez faire des soins de cheveux réguliers afin de maintenir l’éclat des cheveux.

Comment teindre les cheveux bruns en rouge ?

Pour les bruns, il est conseillé de réaliser une coloration temporaire avec des nuances de rouge foncé. Cependant si vous voulez réaliser une teinture rouge clair, vous devez passer par la phase de décoloration des cheveux. Ainsi vous transformez vos cheveux bruns en cheveux jaunes, blonds ou clairs afin d’appliquer une teinture rouge clair.

Il faut cependant noter que si vous avez déjà les cheveux teints dans une autre couleur, le processus pour les teindre en rouge est plus long. En effet, selon la coloration des cheveux actuelle, vous aurez besoin de passer par des colorations de transition avant de faire une coloration rouge.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...