Teinture grise pour homme : tout savoir

Les cheveux gris sont très tendances, et des personnes de tous âges adoptent le « look du vieillard ». Bien que l’obtention de la teinte grise parfaite demande un certain travail, il est tout à fait possible de se teindre les cheveux en gris à la maison comme dans un salon de coiffure. Si vous souhaitez apprendre à teindre vos cheveux en gris ou en argent en toute efficacité, nous vous invitons à lire cet article. Vous y découvrirez les meilleurs conseils et astuces pour simplifier la coloration de vos cheveux afin d’obtenir une nuance argentée parfaite.

Les différents types de teinture grise qu’il faut connaître

Pour réussir votre teinture grise homme, vous devez tenir compte des différentes nuances disponibles afin de choisir celle qui convient à votre peau et qui met votre beauté en valeur.

Voici quelques variétés de teinture grise que vous rencontrerez très souvent :

Gris blanc

Couleur la plus claire pour votre coloration, elle est particulièrement tendances depuis ces dernières années. De nombreuses célébrités ont opté pour cette coloration.

Gris cendré ou perle

Plus foncé que le gris blanc, la teinte cendré convient mieux aux personnes un peu plus âgée. En effet, cette coloration est moins brutale et contraste moins que la précédente.

Gris blond

C’est le choix de couleur le plus original et méconnu. Ce choix de teinture grise permet de voir apparaitre des reflets clair au soleil. Ainsi, il s’applique particulièrement aux peaux claires.

Choisissez votre teinture grise selon votre type de teint

Peau claire

De façon générale, quelle que soit la nuance de teinture grise homme que vous choisissez, elle vous conviendra parfaitement si vous avez la peau claire. Toutefois, les nuances telles que : le gris blanc, le gris cendré ou le gris perle apportent une touche d’esthétique toute particulière à votre visage lorsque vous avez un teint clair.

Peau foncée

En revanche, si vous avez la peau foncée, il vous sera beaucoup plus recommandé de privilégier une nuance avec un effet métallisé pour apporter une touche de lumière à votre teint. Vous pouvez ainsi opter pour des nuances comme :

  • Argent : révèle efficacement les peaux hâlées
  • Acier : cette nuance se présente sous une forme plus foncée que l’argent et convient tant aux peaux mates qu’aux teints clairs.
  • Cendré.

Combien de temps peut durer une teinture grise sur votre tête ?

Vous avez trois options à savoir :

  • Teinture temporaire
  • Teinture semi-permanente
  • Teinture permanente

Si voulez tout simplement faire un essai de teinture de cheveux, choisissez la coloration temporaire, car elle ne dure pas. Elle disparait toute seule après quelques lavages. De plus, pour sa réalisation, vous n’avez pas forcement besoin d’un coiffeur ou d’un styliste professionnel.

Par contre, si vous voulez rendre votre teinture semi-permanente ou permanente, il vous faudra connaître non seulement la différence entre les deux types de coloration, mais aussi demander l’assistance d’un professionnel compétent. Cela nécessite en réalité certaines connaissances techniques.

Coloration permanente et semi-permanente : quelle est la différence ?

La coloration semi-permanente est une teinture pour cheveux sans ammoniaque, et c’est sa principale différence avec la teinture permanente. La teinture capillaire semi-permanente contient du peroxyde d’hydrogène en petites doses et des ingrédients moins destructeurs comme le peroxyde activé.

Les colorations permanentes contiennent des produits chimiques plus puissants pour qu’elles durent plus longtemps sans s’estomper, ce qui signifie que leur influence sur les cheveux est également plus intense. Le peroxyde, par exemple, casse la couleur naturelle de vos cheveux tandis que l’ammoniaque dépasse la cuticule du cheveu en la soulevant, ce qui endommage gravement les cheveux.

Par conséquent, par rapport à la teinture permanente, la teinture semi-permanente semble moins nocive, car elle ne contient pas d’éléments agressifs, d’ammoniaque et de peroxyde, et ne pénètre pas dans la structure du cheveu, qu’elle recouvre uniquement de l’extérieur.

Teinture semi-permanente est une bonne option si vous ne faites qu’expérimenter la tendance — elle est facile à utiliser et à appliquer. En plus, la couleur ne pénètre pas dans le cortex du cheveu, elle repose simplement sur la tige. Pour cette raison, la couleur s’estompe progressivement en quatre à six semaines.

Cependant, il est important de savoir que tant que la coloration reste collée à vos cheveux après oxydation, elle peut disparaître qu’elle soit semi-permanente ou permanente. Le mieux est d’utiliser une réduction. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser de l’acide ascorbique en mélangeant du jus de citron et un shampooing clarifiant.

Pourquoi faire le choix d’une teinture grise

Si vous n’êtes pas prête à embrasser le gris, faites-le disparaître. L’utilisation d’une teinture pour dissimuler les cheveux gris est un processus assez simple. Si un traitement en salon est le plus sûr, celui-ci peut être réalisé facilement à la maison en suivant quelques étapes simples.

Si vous avez les cheveux courts et que votre priorité soit de couvrir les taches grises, recherchez un colorant deux tons plus clairs que la profondeur de votre couleur naturelle et qui présente un ton cendré, par exemple un brun cendré clair.

Aussi tentant que cela puisse être d’en finir au plus vite, évitez de verser tout le contenu de la bouteille sur votre tête en une seule fois. Si vous avez les cheveux courts, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un tiers de la bouteille mélangée pour les couvrir. L’utilisation d’une trop grande quantité de colorant peut entraîner un « surdépôt », ce qui donne aux cheveux un aspect trop foncé et saturé.

Les produits pour teindre vos cheveux en gris ou en argent

Pour teindre vos cheveux en gris ou en argent, vous aurez besoin de :

  • La teinture de votre choix
  • Un décolorant
  • Un toner
  • Une vieille serviette que vous pouvez étendre sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
  • De la vaseline à appliquer à la racine de vos cheveux et sur vos oreilles pour éviter que la teinture ne tache votre peau.
  • Une brosse ou un applicateur en plastique pour une application uniforme.

Quand consulter un coloriste professionnel pour votre teinture grise ?

Soyons réalistes : un coloriste professionnel offrira toujours une couverture plus homogène que n’importe quel kit de coloration à domicile. C’est une évidence lorsque vous visez une coloration parfaite pour vos cheveux.

Cependant, si vous n’en êtes qu’au début de votre grisonnement, et que vos cheveux sont encore éparpillés dans la chevelure plutôt que concentrés en grandes plaques, alors vous êtes un candidat de choix pour une tentative à domicile. En revanche, si vos cheveux blancs sont avancés et plus épars que poivrés, ou si vous êtes tout simplement gris partout, alors demandez l’aide d’un coloriste professionnel, au risque de vous colorer de façon vraiment peu naturelle. Un coloriste est capable d’harmoniser et d’équilibrer les couleurs de façon exceptionnelle, et les produits de qualité salon qu’il utilise seront plus faciles à conserver (et à harmoniser pour vous-même) au fil des jours.

Les derniers articles

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...

Style, mode et look des années 80 pour homme

La mode, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure :...

Jean pour homme : Quelles sont les tendances de la rentrée ?

Toujours aussi incontournable, le jean ne manquera pas de réapparaître en même temps que l’automne. En effet, dès lors que les températures...

Rouflaquettes : Comment entretenir ses favoris ?

Avec autant de formes, de styles et de longueurs à considérer, les favoris ou rouflaquettes sont une partie importante de votre routine...