Teinture violette pour homme : tout savoir

Il n’est pas rare de voir les hommes se teindre les cheveux pour être à la mode et pour redéfinir leur beauté. Une couleur très prisée à cet effet est le violet. En effet, ce mélange de couleur rouge et bleu fait partie des teintes les plus douces et les épatantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la gent masculine est autant amoureuse d’elle. Cependant, force est de constater que beaucoup de personnes ne réussissent pas la décoloration de leurs cheveux par manque d’information. Dans cet article, découvrez tout sur la teinture violette. 

Faire le choix d’une teinture violette

Avant d’oser un mélange de rouge et de bleu, il faut dans un premier temps vous assurer de la bonne santé de vos cheveux. En effet, certaines touffes sont très fragiles et sensibles aux produits chimiques de coloration. Ceci peut donc aggraver leur état. Il convient de passer à un petit traitement pour les renforcer. Dans un second temps, vous devez prendre connaissance de la palette de couleur violette afin de choisir ce qui vous ira le mieux.

Les différentes nuances de teinture violette pour homme

La teinture violette se décline en deux grandes variétés à savoir : le clair et le foncé.  Ce sont deux nuances différentes qui conviennent parfaitement aux hommes.

Coloration violette claire

La couleur violette claire se rapproche un peu de la couleur rose. Très beau et très tendance, le violet clair apporte de la fraîcheur à n’importe quelle coupe de cheveux pour homme. Cette nuance est composée généralement du :

  • Violet rose : même si elle n’est pas appréciée de tous les hommes, cette teinte reste la meilleure couleur pour un look chic et remarquable. Elle s’accorde à toutes les carnations et peut être mélangée à d’autres nuances claires pour un effet sexy et glamour.
  • Violet pastel : il s’agit d’une coloration très prisée par les hommes. Elle rajeunit le visage en lui apportant de la douceur et de l’innocence. Pour un rendu parfait du violet pastel, il est conseillé de le réaliser en tip dye ou en rainbow.  
  • Violet lavande : si vous êtes un homme très flatteur, la coloration violet lavande vous correspond. Elle révèle votre côté romantique en donnant à vos cheveux une coloration très violette. Pour une longue durée de cette teinte, il faut un entretien régulier et efficace, car elle se délave très rapidement.  

Coloration violette foncée

La coloration violet foncé quant à elle, tend vers le bleu ou vers le noir.  Elle varie entre le violine et le violet bleu en passant le violet prune.

  • Violine : c’est une teinte qui convient à tout style de coiffure d’homme et à tout style vestimentaire. Elle fait ressortir les traits du visage plus précisément les yeux de couleur bleue ou claire. Elle donne un bon rendu en tie dye.
  • Violet prune : les hommes aiment être à la fois mystérieux et indiscernables. Si vous faites partie de cette catégorie, la teinte violet prune est ce qu’il faut pour vos cheveux.  Simultanément brillante et terne, elle est très attractive, réveille votre côté charmant et vous rend virils. Elle est parfaite pour avoir un effet tie dye.
  • Violet bleu : cette coloration est très jolie sur une coupe dégradée pour homme. Elle ressort l’élégance et la sensualité. Elle peut se marier avec le violet rose, le violet prune et d’autres nuances.  C’est une teinte qui nécessite beaucoup d’entretien.

Comment se teindre les cheveux en violet ?

Il existe généralement deux manières de se teindre les cheveux avec la couleur violette : le violet temporaire et le violet semi-permanent.

Violet temporaire

Encore appelé craie pour cheveux, ce type de coloration s’estompe très rapidement avec des shampoings. Il est utilisé pour des occasions spéciales ou par les personnes qui aiment changer régulièrement leur coiffure. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre base.

Violet semi-permanent

Le violet semi-permanent est une solution idéale pour ceux qui veulent d’une coiffure à long terme. Cependant, vous pouvez toujours envisager une décoloration à tout moment. La différence avec la coloration temporaire est que la teinte semi-permanente ne contient aucun ingrédient éclaircissant.  Pour la réaliser, il faut utiliser une base très claire.

Comment s’y prendre pour décolorer vos cheveux en violet ?

Pour changer les couleurs de votre touffe en violet, vous devez :

  • Choisir la couleur de votre base : elle dépendra de l’option de la teinte (temporaire ou semi-permanente) que vous vouliez réaliser.
  • Tester votre teinte : pour éviter les désagréments sur vos cheveux, vous devez essayer votre nuance avant de l’appliquer sur le reste de la tête.
  • Faire un petit traitement sur vos cheveux : pour que la teinte s’harmonise avec vos cheveux, il est conseillé de faire quelques soins.

Quelle teinture violette convient à votre couleur de peau ?

Connaître toutes les nuances du violet n’est pas suffisant pour passer à la coloration de ses cheveux. Il faut également savoir laquelle irait à votre carnation.

Peau claire

La coloration de cheveux parfaite pour la peau claire est le violet clair. En effet, cette nuance se fond facilement dans le teint et donne une bonne harmonie avec l’habillement.

L’avantage avec les hommes clairs est que toutes les nuances du violet s’adaptent facilement à leur couleur de peau. Ils peuvent donc oser toute la palette.  Par contre, les blonds devront miser sur le pastel et la lavande.

Teint moyen/olive

Les hommes de teint olive ont une peau légèrement verte ou grise. Pour cela, ils doivent opter pour le violet chaud, c’est-à-dire les nuances du violet clair.

Le teint moyen, quant à lui, est l’intermédiaire du clair et du foncé. Il s’agit plus précisément de la peau mate ou bronzée. Les hommes de cette catégorie doivent choisir un violet foncé (violine, violet prune, etc.) pour la coloration de leurs cheveux. Cela rehausse leur teint au soleil et donne un air romantique.

Peau foncée

La peau foncée réagit de la même façon que la peau mate. Les hommes de cette carnation se sentiront à l’aise avec les nuances sombres.

Comment teindre des cheveux clairs en violet ?

Il est plus facile de teindre les cheveux clairs en violet, puisqu’ils ne sont pas très colorés. Une fois que le choix de la teinte est fait en fonction de votre couleur de peau, vous pouvez passer à la coloration.  Pour les hommes ayant des cheveux longs, vous devez commencer par les pointes et finir par la racine. En revanche, si votre touffe est courte, l’application de la teinte se fera de la racine aux pointes.

Après l’obtention du violet, il faut passer à l’entretien pour garder l’éclat de la teinte.

Comment teindre les cheveux bruns en violet ?

La coloration des cheveux bruns en violet prend un peu plus de temps parce que cette touffe comporte de forts pigments. Vous devez appliquer plusieurs couches de la nuance du violet jusqu’à avoir la décoloration totale de vos cheveux. Vous pouvez également passer votre teinte en plusieurs séances. La technique pour poser la teinte est la même que celle des cheveux clairs.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...