Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l’ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de s’y mettre.

Décoloration pour homme, qu’est-ce que c’est ?

Il existe une différence entre se décolorer les cheveux et se teindre les cheveux. La teinture de cheveux consiste à les colorer. Par contre, la décoloration des cheveux consiste à ouvrir les écailles des cheveux pour en retirer les pigments. Selon votre couleur naturelle, les cheveux passent par différentes étapes durant la décoloration.

On peut alors passer d’une chevelure brune à blonde. On peut également user de ce processus d’oxydation pour éliminer une couleur dont on ne serait plus satisfaite. En effet, la décoloration homme se fait grâce à un agent oxydant comme le peroxyde d’hydrogène qui ouvre les écailles du cheveu et retire les pigments. En conséquence, quand le cheveu se referme, il est donc plus fin et translucide.

Pour la décoloration des cheveux colorés, on parle aussi de démaquillage ou de décapage. Cette méthode permet aussi d’appliquer une nouvelle couleur sur des cheveux déjà colorés.

Pourquoi se décolorer les cheveux ?

La décoloration est indispensable dès lors que vous voulez éclaircir votre chevelure de plus de deux tons. Elle permet aussi d’éliminer une couleur dont vous n’êtes plus fan et d’en refaire une nouvelle.

Par ailleurs, pour faire une décoloration pour homme, c’est du peroxyde d’hydrogène qui va être utilisé. Ainsi, le cheveu va perdre sa couleur naturelle et dans le processus de décoloration, il va passer par plusieurs étapes. Les cheveux vont d’abord avoir une couleur rouge, ensuite jaunes et enfin ils vont devenir blonds, voire même prendre une couleur blond platine.

Quels sont les types de chevelures adaptés à la décoloration ?

De façon générale, la décoloration des cheveux s’adapte à toutes les chevelures. Cheveux blonds, roux, bruns, crépus ou bouclés, toutes les chevelures peuvent subir la décoloration. Attention toutefois, car chaque type de cheveux aura sa propre façon de réagir à cette décoloration.

Avant de faire une décoloration pour homme, il est indispensable de le faire sur un cheveu qui soit le plus sain possible. En effet, comme vous allez mettre un produit chimique, le cheveu va être agressé. Ainsi, s’il est sec, cassant, très fin, il sera déconseillé de faire une décoloration pour homme à domicile. Il est donc préférable de prendre rendez-vous avec votre coiffeur.

 Dans tous les cas, pour se décolorer les cheveux, il est conseillé de faire quelques semaines avant, un soin assez intense à base de masque, d’après-shampoings, voire de sérums afin de renforcer le cheveu. Cette méthode fera en sorte qu’il ne soit pas trop fragilisé par la décoloration.

De même, il faut sélectionner un produit de bonne qualité. Car même si vous avez une bonne chevelure, appliquer un mauvais produit va abimer vos cheveux. La couleur ne sera pas non plus aussi parfaite que vous l’espériez.

Il n’est pas recommandé de faire la décoloration sur des cheveux qui ont été décolorés récemment. Ils seront moins résistants qu’à l’ordinaire.

Où faire sa décoloration et en combien de temps ?

Étant donné que la décoloration est un processus sensible qui pourrait facilement réserver de mauvaises surprises, il est conseillé de choisir un bon coloriste spécialisé pour réaliser la décoloration.

Vous ne le savez peut-être pas, il faut plusieurs heures au coiffeur pour arriver à l’effet escompté.

Quelles sont les étapes à suivre pour décolorer ses cheveux?

 Si vous tenez à vous décolorer les cheveux à domicile, il est nécessaire de suivre quelques étapes essentielles.

Choisir les bons produits

Il est préférable que vous choisissiez des produits de qualité chez des coiffeurs professionnels spécialistes de la décoloration. Le choix d’un produit peu efficace va abîmer vos cheveux.

Pour éviter tous dégâts et être sûr du choix du produit, un test du cuir chevelu s’impose.

Test du cuir chevelu

Avant toute tentative de pose sur votre cuir chevelu, il est recommandé d’effectuer  un test d’allergie 48 heures  pour éviter de mauvaises surprises.

Dans un petit récipient, mélangez d’abord la poudre décolorante et l’oxydant. Ensuite, placez une petite quantité derrière l’oreille. Vous ressentirez alors de faibles picotements. Mais ne soyez pas surpris car c’est normal. Si la sensation est insoutenable durant la pose qui dure normalement 30 minutes, rincez immédiatement. En cas de persistance de la douleur,  soignez votre irritation et ne tentez pas la pose sur votre chevelure.

Une fois ce test validé, armez-vous pour une protection et une sécurité optimisées. Il est conseillé de porter tout l’équipement nécessaire, à savoir des gants, une serviette sur les épaules. Il faut également un point d’eau à proximité en cas de contact dangereux.

Décoloration proprement dite

Dans un premier temps, il faudrait appliquer la serviette sur vos épaules et porter les gants. Ensuite, appliquez le produit décolorant sur les longueurs des cheveux jusqu’aux pointes sans prendre en compte les racines. Massez du bout des doigts vos cheveux pour bien faire pénétrer le produit de décoloration. Mettez par la suite le produit au niveau des racines et massez l’ensemble de la chevelure.

Par ailleurs, il est conseillé de laisser le produit de décoloration le temps indiqué sur l’étiquette. Enfin, rincez jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.

Après la décoloration, il est primordial de prendre soin de ses cheveux.

Comment entretenir les cheveux décolorés?

Une décoloration exige un soin et un entretien tout particulier. Pour maintenir les cheveux décolorés en bon état, la meilleure solution est d’avoir une routine capillaire adéquate. Il est donc recommandé d’appliquer une à deux fois par semaine en alternance avec le masque nourrissant, le shampoing et les soins bleus ou violets qui permettent au blond de ne pas virer au jaune ou au vert.

Pour finir, pensez également au naturel et optez pour l’huile de coco. Vous gagnez beaucoup à poser l’huile sur votre chevelure toute la nuit pour une hydratation et une réparation intense. Pour rincer totalement l’huile, il vous faudra utiliser votre shampoing habituel.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...