Messieurs ! En manque d’inspiration pour votre nouvelle coupe de cheveux ? Vous avez testé diverses coupes mais désirez découvrir davantage de variantes ? Nous avons fait pour vous une sélection des meilleures coiffures pour homme. Il n’y aucun doute que vous trouverez votre coupe de rêve dans cette liste.
Coupe middle part (raie au milieu)
Une coupe dont l’origine remonte aux années 90, qui a fait fureur auprès des boys band puis de la jeunesse américaine en général. Après être passée de mode dans les années 2000, elle fait un grand comeback depuis quelques années grâce à de nombreuses célébrités et acteurs de la mode. C’est une coiffure observée aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La coupe middle part consiste à avoir ses cheveux divisés en deux. La séparation étant faite par la raie au milieu. C’est une coiffure qui met en avant votre visage et convient à toutes les morphologies.
Elle se réalise aussi avec tous les types de cheveux. De préférence, la coupe middle part homme est effectuée avec des cheveux longs, ou mi-longs. Il y a néanmoins des variantes pour les cheveux courts. Vous avez le choix entre la coupe symétrique (même volume des deux côtés) et la coupe asymétrique (un côté plus volumineux que l’autre).
C’est une coupe que vous pouvez faire vous-même avec un miroir, un peigne et du shampoing. Vos cheveux doivent être brillants et bien propres pour un résultat remarquable.
Le middle part nécessite un lavage quotidien au shampoing pour maintenir l’éclat et la propreté des cheveux. Vous pouvez y associer des produits pour faire briller vos cheveux.
Coupe pompadour
Cette coupe a vu le jour en l’honneur de la chevelure épaisse de Madame de Pompadour, la duchesse favorite du roi Louis XIV. Il faudra attendre 1950 pour que cette coupe retrouve ses lettres de noblesse. De nombreuses célébrités dans différents domaines en ont été les grands précurseurs.
La coupe pompadour consiste à avoir un volume important de cheveux sur le dessus de la tête. Concrètement, de l’avant à l’arrière de votre tête, vos cheveux devront avoir l’aspect d’une banane. Il s’agit là de la version classique. Toutes les variantes conservent ce principe en ajoutant par exemple des raies, du dégradé, une coupure façon undercut ou encore une version hipster (cheveux peignés sur le côté).
Vous avez aussi la coupe rétro qui est la même que celle arborée par Elvis Presley dans les années 50. Ici vous n’aurez même pas besoin d’aller voir le coiffeur.
Par ailleurs, il y a aussi la coupe pompadour pour des cheveux courts. Vous en aurez également pour votre compte si vos cheveux sont frisés ou bouclés.
La plupart des coupes pompadour ne nécessitent qu’un entretien sommaire mais quotidien. Pour les versions de type dégradé ou avec des cheveux de tailles différentes, un passage mensuel chez le coiffeur est préconisé.
Coupe undercut
Il s’agit d’une coupe de cheveux ayant connu ses heures de gloire dans les années 30 avant de s’éclipser pendant quelques années. C’était une coupe passe-partout, portée par tous les hommes, principalement dans le monde militaire et sportif. Elle a fait un retour en force dans les années 80 et continue de faire des adeptes jusqu’à présent.
A l’arrière de la tête ainsi que sur les côtés, les cheveux sont coupés courts ou complètement rasés. Le dessus de la tête quant à lui est garni d’une bonne touffe de cheveux. Avec cette coupe, vous êtes libre de laisser vos cheveux tels quels ou de les coiffer. Vous pouvez aussi les rabattre d’un côté, faire une coloration, mettre de la brillantine, etc.
Ce qui rend la coupe undercut si accessible c’est qu’elle convient à tous les types de cheveux de même qu’à toutes les formes de visage.
Pour faire la coupe undercut, rendez-vous chez un coiffeur et choisissez la forme de coupe que vous désirez. Si vous essayez cette coupe pour la première fois, alors la version classique devrait vous plaire. En plus, cette version ne nécessite pas forcément un passage chez le coiffeur pour sa réalisation et l’entretien est bien plus simple.
Il y a également la version curly (cheveux bouclés), la version layered (cheveux en couche de différentes tailles) et la version pompadour (cheveux lissés en forme de rampe). On n’oublie pas les versions particulières comme le slick back (longs cheveux lissés) ou encore le top knot (longs cheveux attachés en queue de cheval).
Retenez que plus la forme est complexe et plus l’entretien est contraignant. C’est une coupe qui vaut quand même le détour et sublime votre personnalité. Vous pouvez l’adapter à votre convenance et même y mettre des raies ou des produits pour appuyer la démarcation entre les côtés et le dessus.
Coupe au bol ou bowl cut
A l’époque, il s’agissait bien d’une coupe qui se faisait à l’aide d’un bol. C’était une coiffure particulière spécifique aux enfants et à certaines personnalités religieuses ou scientifiques. Qualifiée de coiffure des pauvres, la coupe au bol existait déjà bien avant les années 50.
Mais ce sera à partir des années 60 qu’une version moderne de cette coupe a conquis le cœur du grand public. On pouvait dès lors voir cette coupe sur la tête de diverses célébrités. Disparue de la mode dans les années 80, la coupe au bol fait un énorme retour en force depuis quelques années.
Mettez un bol sur la tête et coupez les cheveux qui dépassent, qu’est-ce que cela donne ? Oui, la coupe au bol ressemble littéralement à un bol avec des cheveux courts, de même taille. La coiffure consiste à avoir des franges de cheveux taillés de la même manière sur l’ensemble de votre crâne. Ce n’est pas rare de voir des franges qui tombent sur votre front.
Il s’agit là de la version originale de la coupe au bol. De plus en plus de versions modernisées ont vu le jour. Vous pourrez ainsi voir des coupes au bol avec dégradé, avec des ondulations ou avec une raie au milieu.
Tout homme au visage fin, long avec des cheveux denses et lisses. Bien évidemment, les chevelures frisées ou bouclées peuvent également se prêter au jeu avec un peu plus d’entretien. Le bowl cut nécessite obligatoirement le passage chez le coiffeur que ce soit pour la réalisation ou pour l’entretien.
Au quotidien, vous pouvez toujours vous servir d’une brosse ronde et d’un peu de mousse coiffante pour maintenir les cheveux. Si la frange devient difficile, au lieu de la couper, vous pouvez mettre en valeur quelques mèches en y appliquant de la laque ou de la cire capillaire.
Coupe brosse
C’est à partir des années 50 que la coupe brosse s’est popularisée parmi les hommes. Elle ne s’est jamais retrouvée dans les travers de la mode compte tenu de ses multiples améliorations au cours du temps. A la base associée uniquement aux milieux professionnels et militaires, cette coupe est devenue la préférée de nombreuses célébrités.
Avoir une coupe brosse revient à avoir des cheveux taillés en couches sur le haut de la tête. L’aspect renvoie à celle d’une brosse d’où le nom de cette coupe. Les côtés sont coupés courts ou parfois même rasés pour un contraste plus marqué. La coupe brosse admet le plus souvent une frange dont la coiffure varie selon les préférences (frange en biais, frange droite).
Ce qui fait le charme de la coupe brosse c’est qu’elle s’adapte à toutes les occasions et à tous les styles.
A vous de choisir la version de coupe brosse que vous désirez. Vous avez par exemple le choix entre la coupe classique, la coupe ondulée, la coupe à frange et la coupe tressée.
Vous devrez cependant veiller à un entretien régulier pour conserver la forme de votre coiffure et coupez les cheveux qui dépassent. N’hésitez pas à vous servir de produits adaptés pour donner encore plus de volume à votre coupe.
Coupe buzz cut (militaire)
Coupe par excellence des militaires depuis de nombreuses années, le buzz cut est une coupe légère mais très élégante. Elle convient à tous les hommes, des plus sobres aux plus extravagants et va plutôt avec différents styles vestimentaires.
Cette coupe consiste à avoir les cheveux coupés très courts sur toute la surface de la tête. La longueur varie selon vos envies et la forme finale sera en fonction de la forme de vos cheveux. Vous pouvez ainsi opter pour une version très courte, pratiquement rasée ou une variante plus dense.
Selon les occasions, votre coupe sera mise en valeur avec des accessoires (lunette, bijou, etc.) et avec une barbe bien taillée et harmonisée obligatoirement. Décontracté ou formel, préférez des tenues près du corps pour rehausser la coupe.
Il en existe d’ailleurs différentes variantes que vous pourrez essayer avant d’adopter celle qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous préférez la coupe avec une touche de longueur, vous pouvez vous laisser séduire par la version avec frange, la variante texturée ou avec une mèche de côté.
Dans tous les cas, un passage chez le coiffeur s’impose pour une coupe uniforme. Pour ce qui est de l’entretien, elle reste sommaire. Un coup de brosse ou de peigne à l’occasion suffira. N’oubliez pas d’entretenir les longueurs laissées pour les versions en dehors du classique court.
Coupe side part
Un intemporel qui ne cesse de séduire. C’est une coupe aux multiples variantes qui compte même des adeptes parmi les femmes. Il est même possible de faire un side part avec d’autres coupes de cheveux que le harvard clip, l’undercut, l’afro, le quiff et bien d’autres.
La coupe side part classique consiste à faire une raie d’un côté de la tête, de peigner les cheveux de ce côté et de laisser retomber le reste des cheveux naturellement. Pour fixer ces derniers, vous pouvez vous servir de gel, de cire ou de tout autre produit de fixation adapté à vos cheveux. C’est une coupe qui convient à tous les types de cheveux.
Pour ce classique, avec un miroir, un peigne et un produit fixateur au besoin, vous pouvez y arriver. Ce qui sera un peu plus compliqué pour des variantes plus complexes.
C’est bien ce qui attire le plus avec cette coupe de cheveux. Elle ne nécessite que très peu d’entretien, indépendamment de la variante choisie. Un coup de peigne, un coup de fixateur ou de pommade et le tour est joué.
Coupe quiff
Coupe incontournable des années 50 aux années 90, le quiff était associé au monde du rock’n’roll. Plus ou moins inspirée de la coupe pompadour, la coupe quiff en reprend les principales caractéristiques mais avec plus de volume sur le dessus de la tête.
La coupe quiff est une coiffure avec des côtés courts, le dessus tiré vers l’avant puis enroulé au bout formant une véritable banane. Le dos des cheveux peut être bien peigné ou alors laissé en désordre selon vos envies.
Bien évidemment, on retrouve différentes versions dont les variantes adaptées aux cheveux bouclés ou ondulés. Vous avez ainsi le quiff moderne, le quiff classique, le quiff déconnecté (avec une raie latérale ou side part), le messy quiff (cheveux en désordre), le high quiff (les cheveux très haut), le short quiff (des cheveux plus courts), le quiff avec fondu et bien d’autres. Certains n’hésitent pas à balayer les cheveux remontés à l’avant pour un style plus original.
Pour bien expérimenter la coupe quiff, vous devez avoir des cheveux longs de préférence. Vous aurez aussi besoin de produits pour accentuer la brillance et le volume de vos cheveux. L’entretien s’effectue selon la variante choisie afin de maintenir la forme des cheveux et leur éclat.
Coupe man bun (chignon)
Originaire du Japon, le man bun se réalisait uniquement sur la tête des samouraïs avant de se répandre dans le pays et hors du continent. Le chignon pour homme est une coiffure classique passe-partout mais qui reste tendance.
Vous l’aurez compris au nom, le man bun est un chignon. Les cheveux sont attachés sur le haut de la tête ou à l’arrière bien au centre. Vous devrez également bien laisser pousser votre barbe. Un impératif pour faire le man bun est d’avoir des cheveux longs, lisses et pouvant former un chignon. Vous pourrez toujours essayer de lisser vos cheveux avec du shampoing et de l’après-shampoing s’ils sont trop raides.
Le man bun classique ne nécessite pas le passage chez un coiffeur. Vous aurez besoin de ce dernier pour les variantes undercut (les côtés rasés), avec dégradé, avec raie, avec tresses ou d’autres modèles particuliers. Vous pouvez mettre le chignon bien en haut du crâne en y rassemblant toute votre chevelure ou en laissant une partie des cheveux (man bun détaché).
Pour bien garder votre man bun, il est impératif de défaire le chignon au moins une fois par jour, notamment au moment de la douche du soir par exemple. Nettoyez vos cheveux pour les garder propres et lisses. Cette coupe convient bien au style décontracté mais sa version discrète à l’arrière de la tête irait bien pour un look formel.
Coupe comb over (raie sur le côté)
Existant depuis les années 20, cette coupe est un classique qui a orné la tête de nombreux acteurs et de nombreux hommes durant l’âge d’or d’Hollywood. C’était une coupe arborée par des hommes souffrant de calvitie qui servait à bien dissimuler leur perte de cheveux.
Le comb over consiste à avoir une partie des cheveux recouvrant presque entièrement le crâne et séparé du reste des cheveux par une raie latérale. Les cheveux sont peignés d’un côté et sont parfois maintenus par des produits fixateurs.
Le comb over s’adapte à tous les visages et possède de multiples variantes. La coupe se réalise aussi bien avec des cheveux courts qu’avec des cheveux longs. Une variante un peu sauvage avec une coupe peu soignée ira bien avec un style street, décontracté. En revanche, une coupe plus nette conviendra mieux pour un style professionnel.
Vous pouvez porter le comb over de manière classique, avec une frange, ou avec une raie plus marquée.
Coupe french crop
Véritable star des années 50 en France, cette coupe a fait le tour de plusieurs célébrités à l’époque. Elle existe en variante décontractée et en version formelle.
Le french crop est une coupe aux cheveux courts sur les côtés et l’arrière avec du dégradé, ou du décoiffé sur le dessus et une frange optionnelle sur le front. La frange peut être peignée sur le côté, les cheveux en texture ou coiffé en arrière (style décontracté). Pour un look plus formel, la frange sera peignée à l’avant.
Vous pouvez aussi vous laisser séduire par la version effilée ou la variante française sans oublier la version aux côtés rasés.
Son entretien reste simple. Vous aurez besoin de brosser et de laver les cheveux fréquemment pour maintenir la forme et l’éclat de vos mèches. N’hésitez pas à vous servir de produits pour ajouter du volume à votre coupe. C’est une coupe qui s’adapte à toutes les formes de visage et à tous les types de cheveux. Pensez aussi à couper les cheveux qui dépassent.
Coupe mulet
Style de coiffure iconique des années 80, la coupe mulet a perdu des admirateurs au fil du temps avant de signer son grand retour depuis 2021. Depuis sa création et même après son grand retour, la coupe mulet souffre d’une mauvaise réputation. A l’époque, beaucoup la considéraient comme une coiffure propre aux hommes dotés d’une faible intelligence.
Pour vous donner un aperçu de la coupe mulet pour homme, sachez qu’il s’agit d’une coiffure en deux parties distinctes. En effet, l’avant est court et lisse pendant que l’arrière est long et dégradé. En d’autres termes, un homme porte une coupe mulet lorsque son crâne et ses tempes sont rasés courts tandis que l’arrière de sa tête et sa nuque portent une chevelure longue et dégradée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la coupe mulet porte aussi le nom de « nuque longue ».
On retrouve entre autres le mulet à dos lisse, le mulet avec frange, le mulet shag, le mulet court, le mulet moderne et bien d’autres. Avec la version shag, vous obtenez une bonne touffe de cheveux à l’avant. La version moderne quant à elle est plus discrète, plus courte et plus stricte.
En résumé, vous décidez de la longueur des cheveux sur votre nuque, de l’intensité des dégradés sur les côtés et de l’épaisseur à l’avant.
Pour porter une coupe mulet digne du nom, vous avez nécessairement besoin de vous rendre chez le coiffeur. L’idéal est aussi d’avoir des cheveux longs et ayant bien poussés sur votre nuque.
Arrivé chez le coiffeur, c’est à vous de décider quel est le type de coupe mulet que vous désirez. Une fois la coiffure terminée, vous devrez bien veiller à son entretien pour la conserver durablement. Fort heureusement, la coupe mulet reste peu contraignante à entretenir. Un lavage au shampoing et un coup de spray de temps à autre suffisent largement.
La coupe mulet se dépeint par ailleurs comme n’étant pas exclusive à la gente masculine. On voit à cet effet de nombreuses femmes la porter ainsi que des personnes se déclarant comme non-binaire.
Coupe afro
Longtemps réservée aux femmes noires, puis étendue aux hommes noirs, la coupe afro est aujourd’hui devenue une tendance que même des personnes d’autres races peuvent faire. Les origines de cette coiffure remontent au XVIIe siècle en Afrique. Il faudra cependant attendre le XXIe siècle pour que cette coiffure gagne le cœur d’un plus grand nombre.
La coupe afro n’est rien d’autre que des cheveux crépus laissés tels quels, de préférence peignés vers le haut sans ajout d’aucun produit ni d’élastique ou de bande pour les attacher ensemble. Vous l’aurez compris, il faut des cheveux crépus pour une coupe afro. Pour les autres types de cheveux, des modifications faites par un coiffeur professionnel sont indispensables pour arborer cette coupe.
Si la coupe afro vous fait envie et que vous avez de longs cheveux, vous pouvez faire la coupe classique. Avec des cheveux plus courts, le mini afro vous conviendra mieux. Il y a aussi le mini afro avec des côtés rasés et la variante avec des locks.
La coupe afro a besoin d’un entretien quotidien surtout avec les cheveux crépus et bouclés. Dans le premier cas, vous devez nourrir chaque jour la pointe des cheveux pour éviter leur cassure. Dans le second cas, il sera question de démêler fréquemment les cheveux pour éviter qu’ils ne forment des boucles.
Coupe dreadlocks
Les dreadlocks sont une coiffure très ancienne. Cette coupe serait née en Egypte et a été adoptée par de nombreuses autres civilisations à travers le temps sur différents continents. Si vous connaissez le regretté rastafari chanteur de reggae Bob Marley, alors vous savez déjà à quoi ressemblent les dreadlocks.
A l’époque les dreads, ou locks ou rasta se formaient naturellement quand les cheveux sont laissés sans entretien (pas de peigne, ni de ciseaux, ni de brosse, etc.). Aujourd’hui diverses techniques sont utilisées par les coiffeurs pour réaliser les dreadlocks (départ en natte, au crochet, au twist, etc.).
Cette coupe convient à tous les types de cheveux même si de préférence, le mieux est d’avoir des cheveux longs. Une alternative existe cependant pour les hommes ayant des cheveux courts. Par ailleurs, oubliez l’idée de faire cette coupe si vos cheveux sont fins, vous risquez de les endommager de manière irrémédiable.
L’entretien des locks est pointilleux sans pour autant être contraignant. Il est indispensable de masser les cheveux et votre cuir chevelu avec de l’huile naturelle. Pensez aussi à fixer les bases pour que les cheveux ne se mettent pas à se défaire. Le lavage est hebdomadaire avec du shampoing neutre. On évitera de trop manipuler les dreads au risque de voir ses cheveux chuter.
Coupe wave 360
Wave 360, wave ou encore vague 360, cette coupe fût pendant un moment la marque de fabrique de différents rappeurs afro. Le nom de la coupe vient d’ailleurs de l’aspect des vagues qui ondulent que prennent les cheveux. En dehors du wave 360, il y a aussi le wave 180, le wave 720 et bien d’autres.
Le wave 360° est une coupe courte qui crée l’illusion d’avoir des vagues sur la tête. Pour obtenir cette coupe, vos cheveux ne doivent être ni trop courts, ni trop longs. Ils devront être bien propres et dépourvus de tout problème capillaire. C’est une coupe réservée aux hommes noirs ainsi qu’aux métissés noirs.
Chez le coiffeur ou par vos propres moyens, vous êtes en mesure d’avoir cette coupe. Pensez cependant à mettre un durag en allant dormir et après l’avoir enlevé, brossez-vous toujours les cheveux. Le shampoing est à limiter lorsque vous avez des waves (au plus une fois par semaine).
Coupe taper fade
Cette coupe existait déjà dans les années 20. Elle a rapidement su conquérir le cœur de nombreux hommes afro-américains. Aujourd’hui, il s’agit d’une coupe grand public à la mode.
Le taper fade est une coiffure présentant des mèches plus longues à l’avant et sur le sommet du crâne et des longueurs beaucoup plus courtes sur les côtés et à l’arrière. Il existe une multitude de variantes de la coupe taper fade à choisir selon vos envies. Vous pourrez ainsi opter pour des cheveux plus longs et plus épais à l’avant, un taper fade avec du dégradé ou avec des motifs sur les côtés, etc.
Un minimum de longueur est requis pour se permettre cette coupe. Elle convient à tout type de cheveux en dehors des cheveux fins et à condition d’avoir une chevelure dense. Craquez pour un dessus plus épais pour un look décontracté, pour des designs sur les côtés pour un look plus rebelle ou pour une harmonisation avec votre barbe pour un look plus mature.
Un tour chez les coiffeur une fois par mois est nécessaire pour bien garder votre coupe taper fade.