Maîtriser le style casual chic quand on est un homme

Messieurs, aimeriez-vous maîtriser et adopter un look qui témoignera de vos goûts d’élégance, de luxe et de confort ? Voulez-vous paraître bien charmant grâce aux choix de vos vêtements ? Si oui, vous gagnerez à découvrir le style casual chic. Il s’agit d’un type d’habillement décontracté qui donne une touche de raffinement particulière à votre apparence esthétique. Cependant, pour adopter cette manière de se vêtir, vous devez connaître les pièces incontournables ainsi que les codes. Pour tout savoir sur ce style confortable, nous vous invitons à lire cet article.

Style casuel chic, c’est quoi son origine ?

Casuel vient de l’anglais et désigne en français décontracté. C’est un look très confortable qui résulte de l’association des vêtements chics. Comme tous les styles vestimentaires, il a évolué au fil du temps et des tendances.

C’est une femme designer qui a compris que les vêtements de couture pouvaient être à la fois élégants et confortables. La couturière et modiste Gabrielle « Coco » Chanel (1883-1971) a ouvert son premier magasin de vêtements à Paris en 1910, mais a été contrainte de fermer pendant la Première Guerre mondiale.

Elle a toutefois rouvert en 1919 et, en 1924, elle était à la tête du monde de la mode. S’inspirant des vêtements masculins, elle a introduit une manière décontractée de s’habiller pour les femmes, basée sur des robes, des pantalons, des cardigans et des bijoux fantaisie en laine, jersey ou coton. Pratiques, modernes et élégants, ses modèles révolutionnent la mode féminine et sont bientôt copiés dans le monde entier.

Comment adopter le style casuel chic quand on est un homme ?

Tout d’abord, soyez flexible et privilégiez la qualité des accessoires tout en optant pour des tenues décontractées dans lesquels vous vous sentez très confortable. Choisissez des vêtements chics comme un chino, une chemise bien taillée, une belle montre, un t-shirt de qualité et de belles chaussures. Les vêtements décontractés allient généralement le confort personnel et l’individualité — puisque vous devez mélanger et assortir différents vêtements pour créer votre look unique.

Veuillez aux choix des accessoires tout en gardant à l’esprit que la réussite de votre look casuel chic dépende fortement de l’aspect luxueux que ces derniers auront sur vous.

Pour que votre style décontracté soit parfait, faites une belle combinaison des pièces classiques et sophistiquées. Si vous avez un goût particulier pour les accessoires de mode, vous pouvez choisir parmi les suivants :

  • Bagues,
  • Lunettes de soleil,
  • Ceinture en cuir, etc.

Expérimentez et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez, littéralement, porter ce que vous voulez. Il n’y pas véritablement de règle à suivre, vous êtes libre.

Toutefois, s’il n’y a pas de règle stricte et peu de limites, il existe néanmoins des directives de style pour les vêtements décontractés portés en dehors de l’intimité de votre maison.

Que vous choisissiez de rester simple ou que vous vous sentiez un peu aventureux, le casual peut être interprété légèrement différemment selon la situation et le lieu. Cela vous laisse la tâche difficile de déterminer quoi porter pour trouver le juste milieu entre surhabiller et sous-habiller.

Quelles sont les pièces incontournables du style casuel chic quand on est un homme ?

Jean en denim

Épine dorsale de la tenue décontractée depuis les années 1950, les jeans bien ajustés peuvent facilement être habillés ou atténués.

Si vous souhaitez projeter une apparence plus soignée, optez pour une paire de jeans de qualité dans des styles à jambes droites et un délavage foncé.

Pour un look plus décontracté et décontracté, optez pour des coupes dans des teintes plus claires. Quel que soit le style que vous choisissez, le denim est toujours un style incontournable que vous pouvez prendre dans de nombreuses directions différentes.

Blazer décontracté

Par toujours dans un style décontracté, les blazers sont un élément essentiel de la garde-robe de base de tout homme. Le blazer décontracté est facile à porter, subtilement élégant et aussi polyvalent que possible — il peut être porté avec n’importe quoi, même avec une coupe ajustée.

Pour votre T-shirt, la règle est de rester simple. Optez pour des t-shirts classiques en coton à col rond aux couleurs unies. Le blanc, le bleu marine, le noir et le gris sont de bons points de départ.

Vous pouvez pimenter votre tenue décontractée avec des motifs, des styles et des dessins audacieux si vous le souhaitez. Mais assurez-vous toujours de trouver la bonne coupe pour votre morphologie.

Polos

Un niveau de formalité au-dessus du T-shirt, le Polo est un autre incontournable de votre garde-robe.

Vous ne pouvez pas vous tromper en vous habillant avec désinvolture si vous combinez une paire de jeans haut de gamme avec un polo. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un bon polo, mais vous devez vous assurer qu’il correspond à votre morphologie.

Cela dit, il existe quelques polos haut de gamme qui sont absolument magnifiques avec des matériaux et des coupes de haute qualité.

Chaussures décontractées

Il est important de faire de votre mieux même lorsque vous vous habillez avec désinvolture. Heureusement, le marché des baskets de luxe a connu une croissance stupéfiante au cours des dernières années, de nouvelles baskets haut de gamme étant lancées chaque mois. Consultez notre guide détaillé des baskets pour hommes pour vous aider à trouver la paire parfaite.

Pour un look «  classique « ’ portez des baskets blanches qui peuvent être portées avec pratiquement tous les styles — optez pour le cuir si vous voulez un look plus poli.

Cependant, ne vous limitez pas uniquement aux baskets. Il existe de nombreuses autres alternatives de chaussures décontractées telles que les chaussures bateaux, les bottes du désert et les mocassins pour des looks plus intelligents.

Quelques exemples de style casuel chic suivant les saisons

En printemps et en été, portez des vêtements simples et légers qui vous permettent de respirer. De préférence, mettez un t-shirt ou une chemise décontractée, un short en jean avec des paires de baskets.

En hiver et en automne, mettez un pantalon jean, une Sweat à capuche style homme et des chaussures décontractées pour homme. Vous pouvez aussi ajouter un manteau si le froid est intense.

Les derniers articles

Comment avoir la coupe de cheveux des Peaky Blinders ?

Dans la série Peaky Blinders, Tommy, Arthur, John et leur cousin Michael Gray n’ont pas uniquement impressionné à travers leur look vestimentaire....

Maîtriser le style Peaky Blinders

Vous voulez vous rendre à un mariage, à un dîner de gala ou à tout autre évènement, vous cherchez à adopter un...

Teinture grise pour homme : tout savoir

Les cheveux gris sont très tendances, et des personnes de tous âges adoptent le « look du vieillard ». Bien que l’obtention de la...

Teinture blonde pour homme : tout savoir

Nous pouvons tous nous lasser de notre style et parfois une nouvelle couleur de cheveux est juste ce qu’il faut pour changer...

Maîtriser le style hipster quand on est un homme

Vous aimez les tenues vintages ou rétro ? Vous avez une attitude insouciante, mais vous détestez les courants de pensée de la société...