Maîtriser le style dandy quand on est homme

Vous êtes méticuleux, vous avez un faible pour le respect des bonnes manières et vous souhaitez adopter une mode vestimentaire qui s’aligne parfaitement avec votre comportement ? Savez-vous que le style dandy vous irait bien et rajouterait une touche de raffinement unique à votre look ? En effet, il n’y a rien de mieux que cette manière de s’habiller pour montrer le goût prononcé de l’élégance que vous avez. Tant le style dandy transmet votre propreté et votre attachement pour le confort qu’il vous permet de vous démarquer de façon noble et sublime.

Pour vous donner les moyens d’adopter convenablement ce type d’habillement qui vous distingue, nous vous invitons à lire cet article afin de savoir les vêtements et accessoires de mode incontournables et indispensables que vous devriez avoir dans votre dressing pour réussir ce style vestimentaire.

D’où vient le style dandy ?

Dérivé du courant de mode dandysme, le style dandy est né en Angleterre vers la fin du Xviii et qualifiait l’attitude vestimentaire des gentlemen. À vrai dire, cette manière de s’habiller se basait surtout sur le port de vêtements élégants, ultra-chic et était fortement prisée de Oscar Wilde.

Au-delà du style vestimentaire, il y avait d’autres caractéristiques spécifiques qui distinguaient cette mode, il s’agit de la finesse du langage et l’affectation d’esprit qu’on pouvait retrouver chez les adeptes du dandysme. En réalité, chez les dandys, la vulgarité n’a pas sa place, est totalement proscrite.

 Vers le XIXe siècle, ce type d’habillement unique s’est exporté et a même été adopté par de grands auteurs comme Charles Baudelaire, Honoré de Balzac et Marcel Proust.

Aujourd’hui encore le mode d’habillement dandy charme toujours et ne cesse de forcer l’adhésion de bien de personnes, il est de ce fait important de savoir de quelle manière se prendre pour bien réussir ce style qui vous permet d’être raffiné.

Comment adopter le style dandy ?

Parce que l’esprit dandy vise avant tout l’élégance, vous devriez avoir un amour particulier pour tout ce qui est de grande classe, c’est-à-dire ultra-chic et distinguée lorsque vous voulez opter pour ce style et le réussir. Alors si vous avez des attirances pour des styles bohèmes, rock ou autres, c’est le moment de faire une mise à jour et d’orienter autrement vos goûts et vos préférences vestimentaires, car maintenant, il est temps de penser uniquement chic et raffiné.

Au lieu de vous imaginer avec un jean destroy et un t-shirt imprimé ou unicolore, imaginez-vous plutôt avec un pantalon bien élégant, un nœud de papillon ou une cravate sur une chemise manches longues ou courtes et une veste de valeur. Arrivez-vous voir le charme, la splendeur que cela vous procure, percevez-vous la distinction que cela apporte à votre personnalité ? Alors êtes-vous tenté d’avoir un style pareil ? Si oui, vous devez connaître les pièces qu’il faut.

Les pièces incontournables pour un style dandy homme réussi

Chemise homme

Parmi les pièces basiques que vous devez avoir dans votre vestiaire pour oser le style dandy, la chemise-homme est tout simplement incontournable, elle constitue même le premier vêtement à prendre en considération si l’élégance fait votre priorité. Elle doit être évidemment propre, classe, bien repassée que ce soit une chemise avec un col italien, français ou encore anglais, veuillez à ce qu’elle soit bien chic, ainsi vous êtes sûr d’avoir une apparence soignée et distinguée. Pour le choix du coloris de votre tenue, ne vous tracassez pas, toutes les couleurs de vêtement peuvent être adoptées même si la chemise classique blanche ou bleu ciel est fortement recommandée.

Pour trouver des chemises de qualité manches longues ainsi que manches courtes afin de bien adapter votre style élégant, vous pouvez faire recours à des marques réputées comme :

  • Hast
  • Figaret Paris
  • Howard’s

Pantalon blanc pour homme

Esthétiquement taillé suivant une coupe ajustée, le chino blanc demeure toujours élégant, confortable et donc représente aussi une pièce incontournable pour le style dandy. Ce pantalon homme est très proche du jean et détient un aspect physique intemporel, c’est le préféré des gentlemen, il peut être porté toutes les occasions même s’il est beaucoup plus conseillé de le porter en printemps-été. En réalité, le chino est très souvent produit en coton, ce qui lui confère une douceur de velours et vous permet de vous sentir bien à l’aise lorsque vous le mettez en période de chaleur comme de fraicheur extrême.

Pour avoir au plus vite le pantalon chino qui convient à votre taille, vous trouverez plusieurs marques lorsque vous vous rendrez dans un prêt-à-porter, mais les marques suivantes fabriquent des pantalons fort esthétiques à vue, en plus, les produits sont de qualité. Il s’agit de :

  • Le Pantalon
  • Massimo Dutti
  • Suit Supply

La montre pour homme

Pour un style dandy remarquable et classe, la montre homme s’avère un bijou indispensable en raison de sa forte valeur ajoutée. À vrai dire, cet accessoire de mode utile paraît simple, mais apporte du prestige aux dandys ainsi qu’aux hommes modernes qui ont du style.

 Il existe une variété de montres pour homme, ce qui vous garantit en principe plusieurs possibilités de choix, cependant, pour sublimer votre habillement lorsque vous mettez un gilet, la montre de poche est beaucoup plus conseillée, car elle constitue traditionnellement un accessoire de base surtout quand vous mettez le fameux costume à trois pièces.

Ainsi donc, vous avez le choix entre porter votre montre à gousset ou au poignet suivant votre habillement.

Exemple de look dandy

 Avoir un style bien élégant est accessible à tout le monde, toutefois cela nécessite de simples sélections de tenues, il convient de ce fait de choisir convenablement les vêtements et accessoires pour des finitions qui rajoutent une touche de raffinement notable à look. Voici quelques exemples que vous pouvez suivre pour bien ajuster votre habillement suivant le style dandy :

Portez un costume croisé bleu marine pour son élégance, une chemise dotée d’un col cela vous offre une tenue bien admirable et irrésistible, ajoutez à cet ensemble un nœud de papillon pour une finition parfaitement chic.

Pour un style un peu plus décontracté, mettez une lavallière, toutefois, cet accessoire de mode étant de moins en moins utilisé de nos jours, il peut parfaitement être remplacé par le port du foulard qui lui constitue par contre, un objet de dernières tendances.

Utilisez une pochette de costume qui correspond harmonieusement au coloris de votre nœud de papillon cela vous rend beau et remarquable. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fantaisie à votre look en choisissant un parapluie-canne qui scintille et qui met en avant l’élégance en toute sa clarté. À vrai dire, le port des cannes a une forte valeur aux yeux des dandys, donc avec votre parapluie-canne il sera juste question d’une fantaisie utile et importante.

Le jean brut intemporel peut vous être utile pour relever votre style si vous portez votre choix sur un coloris bien sobre, de préférence prenez un jean de couleur blanche pour son élégance, mais assurez-vous que ce vêtement soit fait suivant une coupe slim, c’est plus classe et attirant.

 Pour votre sélection de chaussures, lorsque vous souhaitez avoir une apparence élégante, elle doit être en cuir, de préférence des chaussures habillées et derbies. Pour un style moderne, les boots hommes peuvent utilisés surtout si vous prenez le soin de porter un manteau.

Choisissez les bons vêtements et accessoires pour adopter un style décontracté qui allie élégance et confort. Faites-vous plaisir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here