Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous convient et l’adopter de façon simple et agréable ? Il existe en réalité diverses manières de s’habiller quand on est un homme. Du style casual chic au rock, du streetwear au hipster en passant par le bohème chic, le dandy, le workwear et au grunge, vous trouverez bien de façon de s’habiller dont vous pouvez vous inspirer. Découvrons-les ensemble dès maintenant.

Histoire de la mode masculine

Les vêtements peuvent être un symbole de statut et de richesse. Même dans les premiers jours, les hommes des cavernes ont remarqué qu’il y avait certains d’entre eux qui portaient les plus belles peaux d’animaux enroulées autour d’eux. Ceux avec la plus belle peau réussissaient mieux dans leur travail qui, à l’époque, était la chasse et la cueillette et imposait plus de respect autour de la grotte.

 La mode masculine a été utilisée pour se démarquer et se fondre. À l’époque de la Rome antique, les hommes portaient des toges qui n’étaient essentiellement que du tissu drapé autour de leur corps. 

La mode masculine a connu de nombreux changements au cours de l’histoire. Autrefois, il était assez courant pour les hommes de porter des pagnes et pas grand-chose d’autres. À une autre époque de l’histoire, les hommes portaient des collants. La mode évolue au fil du temps au point où de nouveaux styles deviennent populaires et de nouvelles technologies vestimentaires sont disponibles. Combien de styles de mode pour hommes différents avez-vous portés… et lesquels voudriez-vous essayer de porter à l’avenir ? 

Le style casual chic                                         

Il s’agit d’un style semi-informel, qui combine soigneusement des articles élégants, tels que des pantalons et des chemises sur mesure, des costumes et des tricots classiques, avec d’autres, moins habillés, tels que des vestes déstructurées, des jeans, des baskets ou des articles teints dans la masse.

Le style chic décontracté est devenu une tendance sur les podiums du monde entier et de plus en plus de créateurs de mode proposent ces nouvelles tenues branchées. Les vêtements du style casual chic sont raffinés et élégants, même s’ils ne respectent pas les normes traditionnelles de la mode élégante. Ce style est idéal pour les loisirs de toutes sortes, mais aussi pour le travail, les réunions d’affaires ou les événements spéciaux tels qu’un vernissage ou un cocktail informel.

Dans les tenues casual chic, le goût et la classe dans les combinaisons sont les facteurs qui font la différence. Se sentir à l’aise avec les vêtements que l’on porte est très important : si vous ne pouvez pas vous passer d’un jean, vous pouvez toujours choisir des denims sombres et élégants associés à une chemise boutonnée ou à un cardigan assorti. 

Le style rock

look rock

Ce style exprime la transgression, la rébellion, le désordre, et même un peu d’anarchie. C’est précisément pour cette raison qu’il est très populaire parmi les jeunes, qui veulent avoir l’air plus rebelles et audacieux. C’est aussi très tendance chez les adultes, qui même à un certain âge, veulent exprimer leur jeunesse et leur transgression à travers le regard.

Pour les hommes qui veulent montrer une tenue rock et épater tout le monde, plusieurs combinaisons peuvent être développées. Le but est d’être beau et damné, comme une vraie rock star !

Dans ce cas, pour un look et un style rock, il est conseillé de porter un t-shirt blanc ou noir, mais même ceux avec des imprimés conviennent parfaitement. Ceux-ci doivent être combinés avec un pantalon déchiré de couleur foncée, mais un jean classique, peut-être déchiré, convient également.

Le style streetwear

Le street style, également appelé streetwear, est le style populaire que les gens portent tous les jours dans leur vie. Quels que soient les looks à la mode, c’est le style de la rue. Beaucoup de styles qui sont encore portés aujourd’hui sont issus de looks streetwear, y compris les styles hip-hop et hippie. Faites attention aux looks populaires et aux conseils de mode et vous saurez ce qui se passe dans le style streetwear.

Le style hipster

Si vous voulez ressembler à un hipster, procurez-vous un jean skinny. Les lunettes sont une autre caractéristique très courante du look. Les chaussettes colorées, les T-shirts et les foulards sont des éléments de style courants. Les barbes, en particulier les barbes longues, sont devenues une autre grande partie du style hipster.

Le style bohème

style boheme chic

Le style bohème chic est en quelque sorte artistique et fluide. Les couleurs et les motifs audacieux sont une caractéristique forte de ce style de mode. Des jeans bleus déchirés de couleur claire et des pantalons de couleur claire, en particulier des pantalons plissés, sont souvent vus dans le look bohème. Les chemises boutonnées colorées et les t-shirts amples à col en V se marient parfaitement. Portez des mocassins et des chaussures basses sans chaussettes et lorsque vous vous sentez audacieux, ajoutez un chapeau à bord souple pour compléter votre style bohème.

Le style dandy

La marque de fabrique du style dandy est une confection impeccable. Bien que le style général englobe une gamme de vêtements adaptés à une variété d’occasions, ils sont tous bien coupés et montrent une attention remarquable aux détails. Si cela a l’air bien et s’adapte parfaitement, alors c’est acceptable ; tout ce qui a une mauvaise couture ou une finition glissante est exclu.

Le style workwear                                 

Dans votre dressing d’homme, les tenues qui semblent vraiment durer sont celles qui offrent à la personne qui les porte une sorte de fonction. Elles sont littéralement adaptées à l’usage. C’est la raison pour laquelle tant de pièces militaires font la transition entre le front et le défilé, et c’est aussi le cas du style workwear.

De nos jours, les vêtements de travail sont omniprésents dans la rue et dans les grands magasins, avec de nombreuses marques de mode rapide proposant même des collections capsules de basiques cols bleus comme des vestes de corvée et des jeans en denim selvedge.

Le style grunge

style grunge homme

Le grunge consistait vraiment à aller à l’encontre de la mode populaire et les vêtements avaient un look de friperie et parfois même un aspect élimé.

Pour adopter le style grunge, vous aurez besoin des vêtements un peu amples. Les grands jeans, les t-shirts et les chemises en flanelle sont vraiment l’uniforme de base du grunge. Vous pouvez aussi bien porter des cardigans et les pulls.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...